Les lézards d’Alexandre

Le vendredi 29 septembre dernier, Alexandre nous a ramené deux petits lézards dans une boîte.

En vrai naturaliste, Alexandre nous a fait un superbe exposé improvisé sur ces reptiles. Ce fut l’occasion pour nous, d’apprendre beaucoup sur ces petites bêtes, totalement inoffensives.

Nous savons maintenant que le lézard est l’ancêtre du serpent. Il a le sang froid et donc, ne peut pas réguler la température de son corps.

C’est un animal protégé, comme tous les reptiles. Dévoreur d’insectes, les produits chimiques pulvérisés par l’homme, constituent de véritables menaces pour le lézard.

Le lézard ne voit pas. Il traque alors ses proies grâce à sa langue fourchue, pourvue de particules odorantes lui permettant de sentir. Une fois dans sa gueule, l’insecte est envoyé directement dans l’estomac du lézard grâce à ses mâchoires qui “propulsent”.

Le mâle se distingue de la femelle grâce à ses couleurs. C’est la femelle qui porte les oeufs (une centaine par portée).

La queue du lézard lui permet de nager. Une queue de lézard peut repousser, mais une seule fois dans sa vie. Elle sera alors d’une couleur différente du reste de son corps.

Enfin, Alexandre a conclu son exposé en nous parlant des lézards “apodes” (sans pattes) comme l’orvet, à ne pas confondre avec des couleuvres…!

voir_diaporama_lezards

Les commentaires sont fermés.