Dis-moi ce que tu aimes faire, je te dirai comment tu apprends…

Comme expliqué lors de ma réunion, j’ai fait passer un test à votre enfant.

A travers 64 questions sur ce qu’il aimait faire (ou non), j’ai pu établir un “profil” de sa personnalité.

Chacun a pu reconnaître ou découvrir ses forces dans différents domaines.

En effet, nous avons tous 8 formes d’intelligences (cf. la pizza des intelligences), que nous développons plus ou moins en fonction de nos centres d’intérêt :

 

  • l’intelligence musicale : votre enfant apprendra mieux en utilisant un rythme, une mélodie, en chantant…
  • l’intelligence visuelle spatiale : votre enfant apprendra mieux avec des supports visuels, en imaginant dans sa tête…
  • l’intelligence logico-mathématique : votre enfant apprendra mieux en faisant appel à la logique, en analysant, en structurant…
  • l’intelligence kinesthésique : votre enfant apprendra mieux en manipulant, en bougeant…
  • l’intelligence linguistique : votre enfant apprendra mieux en récitant, en écoutant, en écrivant…
  • l’intelligence naturaliste : votre enfant apprendra mieux dans un environnement naturel, en triant, en classant…
  • l’intelligence interpersonnelle : votre enfant apprendra mieux s’il travaille en équipe, en échangeant avec les autres…
  • l’intelligence intrapersonnelle : votre enfant apprendra mieux en travaillant seul, à son rythme…

L’objectif pour moi, enseignante, est de proposer des pistes d’apprentissage variées à votre enfant, lui permettant d’exprimer, de valoriser ses forces, mais aussi d’oser prendre des risques dans un domaine qui n’est pas le sien…!

Cet axe de travail sollicite beaucoup la communication, thème d’année de l’école. Voici donc, les deux ou trois principales “forces” (ou intelligences dominantes) de votre enfant :

CE1

CE2 :

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