Nous sommes allés à la rencontre de jolis tableaux autour desquels nous avons fait des activités de mémory et puzzles. Nous avons collectivement parlé de ce que nous voyons sur les tableaux et donner notre propre interprétation. Rentrés en classe nous avons continué de discuter et de débattre en partageant nos idées. Un chouette moment qui permet de mesurer l’imaginaire de chacun…. extrait …
ex : les yeux du chat qui brille dans le noir…Achille “il est punit c’est pour ça qu’il est dans le noir” “ah bon …tu crois qu’il est où?” dans sa chambre…un autre répond…mais non il n’ pas de chambre c’est un chat…un autre rajoute…dans un placard…la maîtresse dit “oui peut être que vous avez raison ou tout simplement il fait nuit ” et on explique pourquoi les yeux du chat sont brillants dans le noir.
Lubin : le chien il attend sa maman….un autre répond ou son papa et la maitresse rajoute “peut être son maître” le moyen d’expliquer que quand un chien est grand (comme sur la photo) il habite avec des humains et on est ses maîtres (un peu son nouveau papa et sa nouvelle maman pour mieux comprendre)
Ces moments de langage sont très riches, variés et tout le monde participe…très drôles aussi…