L’équipe enseignante de l’école Saint Elme est soucieuse de la réussite de tous les élèves.
Chaque être humain est différent… dans une classe chaque élève est particulier.
Certains trouveront les clés tout seuls ou seront aidés par leur entourage. D’autres auront besoin que l’on prenne du temps avec eux pour chercher comment ils peuvent réussir et répondre à toutes ces attentes.
Des temps de concertations sont fixés régulièrement dans l’année pour étudier les aides les plus appropriées aux difficultés rencontrées par les élèves. C’est le conseil de maîtres ainsi réuni qui statue sur la forme d’aide à privilégier.
Aux moyens déjà mis en place par l’enseignant dans chaque classe pour aider les élèves, d’autres formes d’aides peuvent être proposées :
- Aide personnalisée : Cette aide est assurée par l’équipe enseignante et peut se faire hors temps scolaire. L’enseignant(e) de la classe de votre enfant pourra être amené(e) à vous en faire la proposition après étude par le conseil des maîtres. Cette aide est organisée dans le cadre d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative ) lorsque la difficulté relève d’un soutien ponctuel, d’aide à l’organisation ou encore d’aide à la compréhension ou à l’approfondissement d’un domaine précis.
- Aide spécialisée : Valérie CALVEZ , enseignante spécialisée est présente tous les vendredis dans notre école.
- Aide extérieure : Il peut arriver que les difficultés de l’élève ne relèvent pas de l’aide directe de personnels travaillant dans le cadre de l’école. Celle-ci propose alors le partenariat avec l’intervenant le mieux approprié à la difficulté de votre enfant.
– Orthophoniste – Psychologue
– Psychomotricien – CMP - Stages de remise à niveau : Ce dispositif s’adresse aux élèves du CP au CM2 en difficulté importante en lecture, écriture et mathématiques. Les stages sur proposition du conseil des maîtres sont organisés pendant les vacances scolaires et sont encadrés par des enseignants volontaires (sous réserve du budget Education Nationale, non communiqué pour le moment).